Plantes invasives

L'Ambroisie

Une plante invasive, dangereuse pour la santé et l'agriculture

Problème majeur pour la santé publique, l'ambroisie est une plante annuelle dont le pollen émis en fin d'été est particulièrement allergisant.

Les principales manifestations cliniques sont des rhinites, conjonctivites et trachéites, qui peuvent parfois générer des crises d'asthme très graves.

Environ 15% de la population en Rhône-Alpes est touchée, en progression de 10 à 15% par an. Le coût de la sécurité sociale est estimé à 300 millions d'euros à l'année.

La sensibilisation et la coordination de tous les acteurs qui luttent pour éradiquer l'ambroisie ont été efficaces. Le service technique de notre mairie, mais aussi ceux des communes environnantes, la DIR pour la N7, les maisons du Rhône pour les routes départementales interviennent à tous les signalements de notre équipe d'une douzaine de personnes. Ceux-ci faisant aussi un gros travail d'élimination de l'ambroisie.

Un seul pied d'Ambroisie équivaut à 1 million de grains de pollen, et seuls 5 grains par m3 d'air suffisent à déclencher une allergie. La plante, qui peut atteindre 1.80 m de haut, est extrêmement résistante, s'adapte pratiquement à tous les sols, ne craint pas la sécheresse, et produit plus d'un millier de graines qui peuvent rester viables dans le sol plus de dix ans.

Sur notre commune nous constatons que :

  • 10 à 15% des surfaces sont arrivées au pont de non-retour, et seuls une coupe juste avant la floraison ou un broyage peuvent éviter les problèmes d'allergie, mais n'éradiquent pas la plante.
  • Sur 10 à 20% des terrains, des pieds d'ambroisie épars apparaissent. Une élimination complète pendant quelques années permettrait de l'éradiquer. La plante n'est dangereuse que lors de sa floraison (fin septembre en 2018). Elle est comestible pour les animaux, mais seuls les moutons la broutent spontanément.

 

Au niveau nationale chacun peut signaler toute présence d'ambroisie à contact@signalement-Ambroisie.fr

Pour plus d'information, consulter : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/ambroisie-attention-aux-allergies

Chenilles processionnaires

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand
L'équipe signale aussi régulièrement les cocons de chenilles processionnaires, au secrétariat de la mairie, cette dernière veillant à l'éradication de ces cocons par les propriétaires des parcelles concernées.