SHOW MENU

Saint Romain de Popey

25 Juin Dégagé | Température MIN 21.2° MAX 24.4°

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Tennis Club du Popey

Président : Bertrand BOVAGNET  Tél : 04 74 05 65 56 / 06 87 60 92 18

JOURNEE HANDISPORT

Un résumé de notre journée découverte handisport.

 

Quelle belle journée fut ce Mardi 17 avril ! Après tant de semaines  grises, pluvieuses voire froides,  le soleil a enfin daigné nous gratifier de ses bienfaits. C’est au cours de cette même journée que le Tennis Club du Popey (alias TCP)  accueillait une délégation du Comité Handisport du Rhône, constituée de deux moniteurs, William et Anthony, et de quatre jeunes en situation de handicap, Natacha, Issam, Sarah et Louis dont les âges s’échelonnent de 10 à 20 ans.

Un responsable du Comité Handisport avait, il y a quelques semaines, contacté le TCP pour lui proposer de recevoir des enfants et de leur faire découvrir l’activité « tennis ».  Rappelons que le moniteur du TCP,  Sébastien Bovagnet,  est lui-même fortement  investi dans le « tennis handi », d’où la requête du comité.  Au  Club, tout le monde fut désireux d’organiser cette journée et la mairie, sollicitée, a donné son accord pour l’obtention de locaux appropriés.

Au cours de la matinée, la découverte du tennis fut à l’honneur. S’était joint au groupe Rémy, jeune de 15 ans de St Romain,  qui pratique le tennis en fauteuil sous la conduite de Sébastien.  D’autres jeunes du club étaient venus prêter main forte.  Les activités proposées étaient appropriées à la situation de chacun de ces jeunes ; parmi eux, Louis avait encore le geste auguste de celui qui avait déjà pratiqué.  Quand Midi sonna,  ils avaient encore soif de tennis mais l’heure était venue de se régaler d’un « repas tiré du sac ». Le déjeuner fut tout empreint  de convivialité, les enfants semblaient manifestement heureux de vivre ces moments intenses.

L’après-midi  fut consacré à d’autres activités sous la conduite de William et d’Anthony : basket puis ballon prisonnier.  La magie de leur côté ludique  a fait de ces enfants des acteurs dynamiques de leur pratique, quitte à en oublier totalement  la raison première de leur présence.

Ces enfants auront probablement passé une excellente journée, comme l’atteste leur volonté manifeste de la rééditer.  Ce que nous avons immanquablement proposé.

A l’avenir, le TCP souhaiterait développer un partenariat avec le Comité Handisport, tout en poursuivant sa vocation de permettre à un large public d’accéder aux abords des cours. 

Ci-joint quelques photos de notre journée.

 

 

Le tennis à St-Romain en chiffres :

179 adhérents, 79 inscrits à l’école de tennis, 1 tournoi interne l’été, nouvellement homologué pour la saison en cours par la FFT, 3 équipes masculines engagées en championnat dont une en + 35 ans, 5 équipes de jeunes de 11 à 16 ans engagées en championnat, 2 terrains extérieurs et 1 terrain couvert (salle polyvalente), 1 juge arbitre FFT et un 2ème en cours de formation, 1 moniteur diplômé. De plus, le Tennis-club du Popey est agréé à « Jeunesse et Sports ».

Joueur débutant ou joueur confirmé, le Tennis-club du Popey vous propose la pratique du tennis en loisir ou en compétition.

Le club organise un tournoi d’été en juin. Commençant par des matchs de poules, il convient aux joueurs de tout niveau et leur permet de disputer plusieurs rencontres. Ce tournoi se déroule durant trois semaines et permet à tous les membres adhérents de se retrouver aux abords des courts dans une ambiance conviviale et sportive. Grande nouveauté de cette année : ce tournoi sera homologué par la FFT et permettra aux participants d’éventuellement marquer des points pour leur classement officiel.

A l’issue du tournoi dit « des couleurs », auquel participaient les jeunes et très jeunes de l’école de tennis, un repas convivial a réuni plus de 70 personnes à la salle polyvalente en mars 2015 : parents, enfants et membres du bureau. Ce mâchon sera reconduit en mars 2016.

Le TC du Popey dispose d’une école de tennis. Les cours débutent fin Septembre pour finir en Juin. Des groupes de différents niveaux sont constitués afin de permettre à chacun de progresser. Ces cours ont lieu le mercredi soir et le samedi sous la houlette de Sébastien Bovagnet, moniteur diplômé d’état. Cette année, 79 joueurs sont inscrits. Un cours handisport est dispensé le samedi en fin d’après-midi.

Le TC du Popey est un club affilié auprès de la Fédération Française de Tennis. Chaque joueur inscrit aux cours doit prendre une licence FFT en complément de son inscription à l’école de tennis. Cette licence est indispensable pour participer à des tournois officiels, individuels ou par équipes. Ces compétitions permettent aux joueurs d’obtenir un classement officiel. L’équipe 1 masculine évoluait en 2ème division départementale. Elle termine 4ème de sa poule et descend en division inférieure cette année. L’équipe 2 masculine évoluait en 4ème division départementale et descend en 5ème division. Les autres équipes de jeunes ont permis à nos joueurs de faire leurs premiers pas en compétition. Plusieurs de nos jeunes ont ainsi pu acquérir leur premier classement FFT. Cette année une équipe vétérans (+ de 35 ans) masculine est engagée en championnat par équipe.

De plus nous disposons en la personne de Frédéric Mulsant, d’un juge arbitre indispensable pour engager les équipes en championnat. Le club va également faire former au cours de l'année 2015-2016, par la FFT, un juge arbitre de tournoi, dit JAT, indispensable pour l'homologation du tournoi interne en été.

En conclusion, le club continue son expansion et sa politique est résolument tournée vers la formation de jeunes qui dans quelques années représenteront le club dans diverses compétitions en individuel ou par équipe.

Mairie de Saint-Romain de Popey
Place de la Mairie
69490 SAINT ROMAIN DE POPEY
Tél : 04 74 05 82 66