SHOW MENU

Saint Romain de Popey

25 Mai Dégagé | Température MIN 14.7° MAX 23.5°

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Aide et Fraternité

Président : François MICHALLET   Tél : 04 74 05 65 29

AIDE ET FRATERNITE

 

            Notre association poursuit avec assiduité son action pour la scolarisation au Niger, plus précisément à DOLBEL, Communauté de Communes du sud-ouest du pays.

 

            Deux événements importants ont marqué l’année scolaire écoulée.

            D’abord, c’est l’arrivée de l’eau dans l’établissement, promesse gouvernementale faite lors de la rentrée, par le Ministre de l’Education, lui-même issu de la région de Dolbel. La fourniture en eau permet avant tout le bon fonctionnement de la cantine ; les femmes ne sont plus obligées de parcourir de nombreux kilomètres à pied pour aller chercher l’eau nécessaire, au risque parfois de revenir trop tard. Quel progrès, quel soulagement !

            Reste encore à étendre l’usage de cette eau, entre autres à des fins sanitaires.

            Le deuxième événement est que pour la première fois, le Lycée-Collège de Dolbel a présenté des élèves au baccalauréat : 7 sur 12 ont réussi ; ceci  constitue un exploit, dû à l’obstination du Chef d’Etablissement pour obtenir des professeurs, et aussi un exploit de la part des enseignants et des lycéens, vu les dures conditions de vie et de scolarisation. Par ailleurs, les résultats au Brevet sont parmi les meilleurs du Niger !

            Le Proviseur remercie Aide et Fraternité : sans le financement que nous apportons à la cantine, de tels résultats ne seraient pas possibles.

            Un autre défi du Proviseur est d’arriver à faire vivre cette cantine avec progressivement des participations et des financements locaux, dans la perspective qu’Aide et Fraternité ne sera pas éternelle !

            Cette dernière rentrée scolaire s’est passée dans de bonnes conditions : l’effectif, de 478 élèves, est encadré par tous les professeurs nécessaires, et l’établissement devrait présenter 20 candidats au baccalauréat.

            Pour le moment, notre association continue de vous solliciter pour ne pas relâcher un effort si utile, et vous invite à y participer soit par vos dons, soit en prenant part à notre COUSCOUS ANNUEL samedi 5 mars 2016 à SARCEY.

Merci d’avance.

Mairie de Saint-Romain de Popey
Place de la Mairie
69490 SAINT ROMAIN DE POPEY
Tél : 04 74 05 82 66