SHOW MENU

Saint Romain de Popey

25 Mai Dégagé | Température MIN 14.7° MAX 23.5°

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Maison Familiale Rurale

 ci-joint un article du magazine « le Cuisinier » de mai 2017 sur les prestations restauration de la MFR de St Romain de Popey.

Rentrée 2016

article rentrée

UNE BELLE RENCONTRE

Les jeunes de seconde agroéquipement ont accueilli les CM1 et CM2 des 2 écoles primaires de St Romain de Popey. Après une présentation de la Maison Familiale et de leur formation sur la conduite de matériel, plusieurs activités ont été proposées par demi groupe. Chacun a pu découvrir les locaux de l'établissement dont l'internat, l'atelier de mécanique ainsi que la maquette de miniatures qui représente les travaux agricoles au fil des saisons. Puis une activité surprise a permis à chaque élève de conduire un tracteur agricole. Une photo et un diplôme leur ont été remis en fin de journée.

Réunion maîtres de stage

Réunion maître de stage

Le mardi 26 janvier 2016, la Maison Familiale organisait une réunion maîtres de stage pour la filière agroéquipements.22 ont répondu à l'invitation et représentaient 25 stagiaires pour 4 départements. L’ordre du jour abordait le rôle du maître de stage dans une formation par alternance ainsi que les dérogations pour travaux dangereux et la gratification des jeunes. Avant de partager le repas, ils ont apprécié la visite des locaux et de pouvoir discuter avec les élèves. A leur demande, l'opération sera renouvelée en 2017.

Les bienfaits de l'alternance

 

Un groupe de 30 jeunes a intégré la classe de seconde agroéquipements à la rentrée 2015.Ils sont issus de la Région Rhône Alpes et d’établissements scolaires variés (collège public, collège privé, lycée agricole ou Maison Familiale).

Leur objectif est principalement axé sur des métiers liés à la conduite de matériels (Entrepreneur de travaux agricole, céréalier, agriculteur…).

Après un premier trimestre à la Maison Familiale, les jeunes ont dressé un bilan de leur formation par alternance :

Thomas : Elle nous permet de découvrir le métier en stage tout en prenant des responsabilités

Valentin : Cette formation associe des temps à l’école et des temps de pratiques, on comprend mieux les cours

Benjamin : On nous fait confiance pour la conduite de matériels, on associe plus facilement la théorie grâce à la pratique en stage.

Sony  et Anthony: L’alternance nous donne des compétences pour rentrer dans la vie active et c’est un plus pour notre CV.

Maxime : La formation est intense mais en lien notre futur métier

Enzo : C’est un support privilégié pour discuter avec nos maîtres de stage et nos parents

Maxime : C’est un plus pour rentrer dans le monde du travail

Tino : Souvent on a une gratification qui nous motive

Aymeric : La diversité des stages et des cours nous ouvrent plusieurs perspectives de travail

Lucas : la durée des stages et leur étalement sur l’année permettent d’assister à tous les travaux en fonction des saisons.

Tanguy : Cela nous apporte une expérience professionnelle

Augustin : L’alternance nous motive pour aller en cours.

 

Chaque jeune profite de façon différente de notre formation par alternance, mais tous sont d’accord pour dire qu’elle est adaptée pour intégrer plus facilement le monde du travail et qu’elle est plébiscitée par les professionnels.

 

Jean CHASSIGNOL Directeur

28 impasse les arnas

69490 St Romain de Popey

tél. 04 74 05 81 30

fax : 04 74 05 85 21

mailto:mfr.st-romain@mfr.asso.fr

 

La Maison Familiale Rurale, située "aux Arnas", forme depuis plus de 65 ans des jeunes et des adultes de son territoire grâce à la pédagogie de l’alternance.

Ses formations actuelles sont :

- la filière orientation avec les classes de 4ème et 3ème

- la filière agroéquipement avec le bac professionnel

- une formation agricole adultes "le BP REA" pour en savoir plus, cliquer sur : http://www.mfr-saint-romain.fr

Location / Hébergement : La MFR propose ses locaux pour des groupes souhaitant louer la cuisine, des salles, des chambres, lors des week-ends ou vacances scolaires.

Notez que la proximité du lotissement ne permet pas de louer pour des festivités dansantes.

Pour tout renseignement contacter Irène GUYOT - 04 74 05 88 66

Pourquoi choisir un métier dans le domaine de l’agroéquipement ?

Les formations en agroéquipement sont très diversifiées et préparent les jeunes à un grand nombre de métiers. Le Bac Pro Agroéquipement de la Maison Familiale de St Romain de Popey en est le parfait exemple. Nous avons été à la rencontre de plusieurs anciens élèves afin d’étudier ensemble leur parcours professionnel à l’issue de leur formation :

Damien a continué ses études par un BTS agroéquipement, complété par un certificat de qualification professionnel en vente avec la société NOREMAT. Il est à ce jour responsable commercial dans cette même société.

Fabrice  a été embauché comme chauffeur mécanicien chez l’entrepreneur qui l’avait pris en stage durant sa formation.

Stéphan est installé comme entrepreneur du territoire et a complété sa formation par une licence de transport.

Simon a complété sa formation par un bac pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole. Il a ensuite repris la ferme familiale en élevage laitier.

Gauthier est chauffeur en travaux publics, il a obtenu un CAP de conducteur d’engins de TP.

Joris, après une expérience comme salarié en travaux publics, a trouvé un poste de magasinier chez un concessionnaire agricole.

Dans la majorité des cas les jeunes restent dans le domaine de l’agroéquipement a l’issue de leur formation en adaptant leur parcours professionnel en fonction de leurs choix  et des opportunités du marché de l’emploi.

En 2016, 5000 postes restaient à pourvoir dans les métiers de l’agroéquipement au niveau national.

Mairie de Saint-Romain de Popey
Place de la Mairie
69490 SAINT ROMAIN DE POPEY
Tél : 04 74 05 82 66